Le coaching ou accompagnement professionnel individuel.
Portrait Chinois :
Si l’entreprise était représentée par une chaîne d’ancre, alors le coaching consisterait à consolider individuellement un ou plusieurs maillons de cette chaîne, a contribué à leur efficacité et leur confort.
En quoi consiste le coaching ?
Le coaching que nous pratiquons est une série d’entretiens individuels entre le consultant et un client. Ce client apporte un projet, un problème, ou une difficulté propre :
– à sa personne, (prise de poste, orientation de carrière, perte du sens de son travail…)
– aux personnes qui l’entourent (difficultés managériales, conflits, motivation et cohésion d’équipe)
– ou à son environnement (fusion, modification de l’organisation de l’organigramme, changement de culture, décisions stratégiques)
Après avoir clarifié la demande du client, nous passons un contrat entre l’entreprise, le coaché, et BLC précisant l’objectif à atteindre et la façon dont nous allons travailler ensemble.
Nos interventions ont pour objet de développer l’autonomie de la personne coachée, afin qu’elle puisse agir en puisant dans ses propres ressources.
Quand avoir recours aux méthodes de coaching ?
Les situations de coaching sont très diverses. Elles peuvent intervenir entre autres lorsqu’il est ressenti le besoin de la présence d’un oeil extérieur, ou la nécessité d’une prise de recul.
Il peut s’agir d’un DG qui prend une nouvelle fonction ; d’un cadre qui prend une nouvelle responsabilité dont il n’a pas l’habitude, ou dans laquelle il est très exposé et « ne doit pas se rater » ; un cadre qui doit intégrer une nouvelle structure ; un cadre qui n’est pas en phase avec sa hiérarchie, qui ne comprend pas ce qu’on lui demande ; un manager qui doit faire face à une situation conflictuelle ; une équipe en difficulté, démotivée, en absence de coopération, rencontrant des problèmes de compétence. Un manager qui doit restructurer un service…
Comment entrer dans la démarche de coaching ?
Les interventions de coaching auprès des managers ont une durée qui varie en moyenne de 5 à 15 séances réparties sur plusieurs mois. La durée du coaching varie en fonction des sujets abordés.
Un premier contrat de trois séances, permet de poser des repères sur l’adéquation de la démarche et du tandem client / consultant.