Portrait chinois :
Si l’entreprise était une chaîne d’ancre, le diagnostic de fonctionnement consisterait à évaluer l’état de la chaîne, de relever ses éventuels points faibles, d’estimer la grosseur et le poids des maillons nécessaires.
En quoi consiste le Diagnostic de fonctionnement ?
BLC fait le diagnostic du fonctionnement et de l’organisation de votre structure. Il peut s’agir d’une équipe, d’un service, d’un département, ou de l’ensemble de la structure.
Ce diagnostic permet d’identifier les points forts et les dysfonctionnements possibles de votre entreprise. Il permet de clarifier une situation, et de comprendre l’origine de blocage, où l’absence de performance. Il permet à un « instant T » de faire un état des lieux de la santé et du fonctionnement de l’entreprise.
La prise en compte d’une part des hommes, et d’autre part de l’organisation permet d’en faire un instrument très pointu de mesure de la cohérence et de l’efficacité.
Quand faire ce diagnostic de fonctionnement ?
Le diagnostic apporte une véritable valeur ajoutée à toute question que se pose le dirigeant sur la façon dont son organisation répond ou doit répondre aux contraintes de son environnement.
Quand l’environnement amène à se questionner sur la façon dont l’entreprise répond à sa mission. (Un nouveau concurrent, arrivée d’une nouvelle technologie, restructuration de l’organisation de nos clients et changement d’interlocuteur…)
Quand l’organisation de l’entreprise pose problème. (Les synergies des équipes ne se mettent pas en place ; les départements se méfient des uns des autres ; les services ne collaborent pas, le personnel n’adhère pas aux objectifs ; il y a chevauchement de responsabilités dans l’organisation et des conflits en résultent.
Quand l’organisation semble bonne, mais les hommes ne sont pas en cohésion et en coopération efficace. (L’entreprise vient de fusionner et se restructure ; Conflits interpersonnels, fuite des personnes les plus compétentes, insatisfaction dans l’évolution des carrières)
Comment se déroule t-il ? Ou la richesse de la SDOG d’Eric Berne
Le diagnostic de fonctionnement s’appuie sur la « Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes » de Éric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle. Cette théorie permet de développer une approche cohérente de la structure (entreprise, association, service public) prise comme un tout, et de la personnalité des hommes qui la composent. Cette approche extrêmement complète permet de tirer des conclusions tant en termes d’animation et de motivation des humains, qu’en termes d’organisation de votre structure.
Nos consultants menant ce type d’approche sont tous certifiés par l’E.A.T.A. (European Association of Transactional Analysis) ou supervisés par un certifié.
Les modalités pratiques dépendent de la taille et du nombre de personnes composant la structure.